Histoire et patrimoine

logo de la mairie de badens avec la flamme
fond vert avec marianne et inscrit histoire de badens

Badens est un petit village français, situé dans le département de l’Aude et la région de l’Occitanie (anciennement Région Languedoc-Roussillon). Ses habitants sont appelés les Badénois et les Badénoises.
La commune s’étend sur 9,6 km² et compte 813 habitants. Avec une densité de 84,7 habitants par km², Badens a connu une nette hausse de 30,1% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Rustiques, Aigues-Vives et Marseillette, Badens est situé à 6 kms de Capendu et 7 kms de Trèbes les 2 plus grandes villes aux alentours.
Situé à 80 mètres d’altitude, le Ruisseau Maire, le Ruisseau de Mijane, le Ruisseau des Canals sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Badens.
La commune est proche du parc naturel régional du Haut-Languedoc.
La commune de Badens fait partie de Carcassonne Agglo.

3 personnages célèbres qui sont nés à Badens et qui ont marqué notre histoire

  • E.Costesec : L’homme de loi
  • H.Gout : L’homme politique
  • G.Guille : L’homme d’Etat

Cliquez sur leur image pour voir leur biographie

Edmond COSTESEC Badens
Edmond COSTESEC
Henri GOUT Badens
Henri GOUT
Georges Guille Badens
Georges GUILLE

Situation géographique

Le territoire de la commune, aux paysages variés, se situe dans un large couloir entre la Montagne Noire au Nord et les Monts Alaric au Sud, au cœur du département de l’Aude, dans le canton de Capendu.
A proximité des grands axes de circulation reliant les grandes villes que sont Montpellier, Béziers, Narbonne, Toulouse et Perpignan, via l’Espagne, Badens reste un peu à l’écart préservant son calme et sa tranquillité.
Le climat méditerranéen et la nature du sol ont favorisé le renom de son vignoble pour la qualité supérieure de son vin (5 châteaux et domaines viticoles dans les écarts et un dans le vieux village).
Carcassonne, dont nous sommes proches, avec sa célèbre Cité médiévale inscrite au Patrimoine Mondial, est le lieu de travail de nombreux badénois.
Le Canal du Midi inscrit à l’Unesco est juste à 1,5 Kms.
Tournée vers l’avenir, la commune, proche du collège de Trébes et Capendu et des Lycées de Carcassonne, est dotée d’écoles maternelle et primaire, d’une garderie, d’une cantine, d’une salle des associations, d’une salle des jeunes, d’un stade, d’une aire de jeux, d’un foyer, d’une bibliothèque, de parkings, d’un bureau de poste … Des professionnels de santé sont installés au village.
Les vastes étendues agricoles exploitées préservant les espaces naturels, la volonté municipale de moderniser le village tout en aménageant son territoire de façon maîtrisée, contribuent à la qualité du cadre de vie de ses 900 habitants.
Par ailleurs, le dynamisme des entreprises, commerces, artisans et vignerons récoltants ainsi que les associations culturelles et sportives, rendent le village vivant et accueillant.

« Piémont d’Alaric » intègre « Carcassonne Agglo »

A compter du 1er janvier 2017, nous avons intégré la Communauté d’Agglomération Carcassonnaise, conformément à la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) qui redéfinit également les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale.
De ce fait, le service de l’eau et d’assainissement ainsi que le service jeunesse sont devenus la compétence de l’Agglo.

Un peu d’histoire

Il semblerait que l’origine du nom de Badens soit germanique.
Du Paléolithique inférieur (100 à 200 000 ans) à l’Age de Fer,
grâce aux outils retrouvés, nous savons que la région était occupée par l’homme préhistorique.
A travers les Ages, c’est l’époque Romaine qui va laisser le plus de vestiges sur notre commune.
De la fin de l’Antiquité en passant par les invasions barbares et sarrasines jusqu’à l’avènement de Hugues Capet en 987, le premier document écrit sur VILLA BADENCUS préfigurant déjà le nom de BADENS, date de 993..
En 1993, Badens a fêté dignement et mémorablement 1000 ans d’ Histoire retrouvée …