Vendredi 12 juillet, les badénois ont assisté nombreux à l’inauguration de la salle Georges Guille.
C’est en présence de la sénatrice Mme Gisèle Jourda, de la députée Mme Danièle Hérin, des conseillers départementaux Mme Caroline Cathala et M. Robert Alric, du vice-président de Carcassonne Agglo M. Philippe Rappeneau, et des membres de la famille de Georges Guille, que le maire, M. Alain Estival, a dévoilé une plaque commémorative en l’honneur de ce grand homme politique natif du village.
Après l’allocution du maire qui a retracé la longue carrière politique de Georges Guille, M. Jacques Fleury, son ancien collaborateur et ami, auteur du livre « Georges Guille, le socialisme au cœur », a prononcé un bel hommage avec la force d’une pensée politique trop souvent oubliée.
Les élus ont tour à tour évoqué les qualités humaines et l’importance de Georges Guille au sein de la famille socialiste.
En cette avant-veille du 14 juillet, Alain Estival a rappelé nos valeurs républicaines et a conclu en citant Victor Hugo : « C’est par la fraternité que l’on sauve la liberté ».
La Marseillaise a clôturé cette cérémonie.
L’assistance a ensuite été invitée dans les locaux scolaires où se tenait l’exposition « L’art autour du préau » qui présentait le travail d’une trentaine d’artistes locaux, amateurs ou professionnels.
Cette manifestation, organisée en collaboration avec l’association « Millénaire et patrimoine », marquait également la sortie de la réédition actualisée du livre « Badens en Minervois, son histoire retrouvée ».
Un copieux apéritif dînatoire, animé par la fanfare du Trapez a prolongé cette soirée jusqu’à la nuit.
Le livre « Badens en Minervois, son histoire retrouvée” est disponible auprès de l’association « Millénaire et patrimoine » ou en mairie, au prix de 13 euros.